mardi 19 décembre 2017

Le monde de Tom l'éclair par Paul Vacca


Résumé

À la suite de la lecture d’un comic book, Thomas Leclerc – 10 ans, 3 mois et 4 jours – s’invente les pouvoirs d’un super-héros. Après tout, n’est-il pas comme Superman, Batman ou Captain America, un étranger jeté dans un monde qui n’est pas fait pour lui ? Alors, il se lance dans d’extraordinaires missions pour défier les pièges du quotidien. À travers son apprentissage de la vie, son regard magique et sensible sur les choses, Tom redonne aux lecteurs que nous sommes quelques clefs, peut-être perdues.


Avis

   Il y a des livres que l'on attend avec impatience un peu comme un enfant attend les cadeaux de Noël...     
  Celui ci en faisait parti depuis que je suis tombé sous le charme de la plume de Paul Vacca avec "Au jour le jour" et "La petite cloche au son grêle".
   J'ai entendu parler de ce livre par Myriam, libraire au Hall du Livre de Nancy, mais aussi par l'immense Gérard Collard ! Deux recommandations de qualités !

   Dans ce livre nous suivons Tom, un petit garçon pas comme les autres. Il voit le monde et vit les choses à sa manière. Pour les adultes qui l'entourent dont ses parents, il est vue comme un enfant souffrant d'un handicap mental. Mais pour moi, en tant que lectrice, je ne l'ai pas vu vraiment ainsi. Tom comprend les choses à sa manière, il a sa propre personnalité. Il réveille en nous notre âme d'enfant.

   La découverte des comic-books va changer sa vie et il va se sentir investi d'une mission : celle d'aider ceux qui l'entourent et qui traversent sa vie. Il va ainsi d'une certaine manière grandir et apprendre sur le monde qui l'entoure. Il peut paraître naïf mais je ne pense pas encore que ce soit cela. Il ne faut pas poser sur lui et ce qu'il fait notre regard d'adulte avec un jugement sinon on se retrouve à penser comme ses parents. 

   Dans ce livre il y a aussi d'autres histoires comme celle de ses parents. Ce couple montre bien la société des années 60 où l'homme travaille et la femme reste à la maison. On voit aussi toutes les mœurs autour de la vie de couple et de la vie en société dans une petite ville. Ce couple va vivre beaucoup de changements et jusqu'à la fin du livre on se demande si ils vont survivre à ces changements. 

   Cette autre histoire permet de donner un peu de souffle à celle de Tom tout comme une autre qui arrive vers la fin du livre. On s'installe assez vite dans une sorte de routine tout au long du livre avec "les missions" que Tom va avoir. Mais ce qu'il se passe en parallèle de l'histoire de Tom va garder notre envie de continuer à lire ce livre.

   Les deux livres de Paul Vacca, que j'ai pu lire avant, ont été des coups de cœur. J'avais peur qu'il n'en soit pas de même pour celui ci. Mais arrivé vers la fin du livre il s'est passé quelque chose d'assez inédit pour moi. L'histoire est devenue de plus en plus intense et j'avais du mal à m'arrêter. Je me suis avalé les dernières pages avec une concentration intense (heureusement que personne n'est venu ou à essayer de m'appeler !). Mon cœur s'est emballé. Toute l'histoire a pris alors un sens et une ampleur différente.
   La fin m'a littéralement mise KO, bouche bé, sans voix....
   Je ne m'y attendais absolument pas. Ce petit garçon a réussi à me retourner le cerveau et les tripes au final. Il vient nous toucher nous lecteur et au final on se rend compte qu'il nous a vraiment embarqué dans son monde et qu'on y était bien.   
   Mais aussi, pour des raisons que je ne dévoilerais pas, on le respecte car il a beaucoup de courage et d'intelligence dans ce qu'il fait. C'est un vrai super héros !!

   L'écriture de Paul Vacca est d'une richesse incroyable. C'est de la vraie dentelle, c'est du chocolat. On déguste ce livre, on le savoure et on voudrait que ça dure plus longtemps encore. Il arrive à nous toucher, à nous faire réfléchir comme peu y arrive.
   Le livre est en plusieurs parties constituées de plusieurs plus ou moins long. Je ne voyais pas au début ce que cela apportait au livre mais finalement en plus de donner du rythme au livre, ça nous montre l'évolution de l'histoire et de ce petit garçon.
   Dans ce livre on aborde beaucoup de thèmes qui même si le livre se passe dans les années 60 on encore une résonance aujourd'hui et nous parle.

   Ce livre n'est pas un simple coup de cœur....C'est un vrai coup de poing qui vous laisse KO mais vous avez envie de dire merci à l'auteur car ça fait du bien ! 

Édition : Le Livre de Poche - Date de parution : 29 Novembre 2017 - 384 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire