vendredi 3 novembre 2017

Cher François par Louison

Résumé :

Ce livre est un hasard, ou presque. Mon idée de départ était d'assister à un miracle politique : celui d'une réélection que tous pensaient impossible mais à laquelle je croyais dur comme fer. J'avais tort, je n'étais peut-être pas la seule. Toujours est-il que j'ai finalement pu être le témoin, en dessin, de quelque chose de plus rare, d'un peu hors sol, et d'étonnamment plutôt joyeux malgré son nom : une fin de règne.

Avis :

Pour la première fois cette année, j'ai assisté au festival Quai des Bulles à Saint Malo. Je ne suis pas très familière du monde la BD mais en allant à ce festival je ne pouvais rêver mieux ! 

J'ai découvert Louison à travers Instagram. J'ai toujours beaucoup aimé ses dessins qui sont très percutants et toujours bien trouvé. Lors de la mort du petit Aylan, elle avait fait un dessin absolument magnifique et extrêmement émouvant.
Pour parler du style de Louison, il me fait un peu penser à celui de Mathou. Même si l'une fait de l'actu et l'autre est plus dans le quotidien, elles cherchent le plus souvent à faire rire. De plus leurs dessins sont très colorés. Tout est joyeux et lumineux !

Ce livre est le premier pour Louison. Elle parle de son expérience au sein de la Présidence de la République, sous François Hollande. Pendant son mandat elle a pu le suivre lors de plusieurs déplacements et passer des moments seule avec lui où ils ont pu échanger sur tout un tas de sujets.
On suit ce qu'elle a vécu depuis Janvier 2015 jusqu'à la fin du mandat de François Hollande. 

Elle raconte chaque déplacement auxquelles elle a pu participer en partant de son point de vue. Ce qui est le plus intéressant ce sont bien sûr les moments qu'elle passe avec le président. On voit naître entre eux une certaine complicité qui évolue au fur et à mesure des événements. Louison n'étant pas journaliste, elle ne pose pas les mêmes questions même si elle reste un peu curieuse. Elle n'est pas intrusive ou agressive comme le sont certains journalistes. Elle le respecte trop pour en arriver là. 
Elle raconte aussi comment est né ce livre qui à la base ne devait pas ressembler exactement à ça. 
Il y a à la fois de la joie et un peu de tristesse dans ce livre selon les événements. Certaines scènes sont vraiment très drôles comme celle où elle cherche sous quel pseudo enregistrer le numéro de portable de François Hollande.

Même si on n'est pas pour François Hollande, on ne peut pas s'empêcher de rire ou d'être touché par ce qu'elle nous raconte et surtout comment elle le raconte.

Avec Louison on voit un François Hollande complètement différent. Il devient plus humain, plus drôle. Le lien qui se crée entre eux est très intéressant. On sent un respect mutuel entre les deux.

Ce livre c'est donc un gros coup de cœur ! 

Pour un premier livre, c'est une réussite ! J'espère que nous aurons l’occasion de lire d'autres livres de cette jeune dessinatrice talentueuse et pétillante !!

Rencontre à Quai des Bulles 2017 avec Louison

(Moi, Bob Garcia et Louison)


Editions : Marabout "Marabulles" - Date de sortie : 18 Octobre 2017 - 144 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire