dimanche 7 août 2016

Le tendre baiser du tyrannosaure par Agnès Abécassis



Résumé :
Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer.
Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire  un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…

Avis : 


Quand j'ai un petit coup de blues, j'aime bien lire un livre qui va me détendre et me faire me sentir bien une fois fini. Je ne suis pas une grande amatrice de la "chick-lit". Le plus souvent je lis des polars ou des thrillers. La seule que j'aime à la folie dans ce genre, la "chick lit", c'est Agnès Abécassis. Je l'ai découverte à Saumur lors des Journées du Livre et Vin il y a quelques années et depuis je suis toujours fan. Je sais d'avance que je ne serais pas déçue par ses livres et que je vais ressortir d'un de ses livres avec un peu de baume au cœur et le "aaahh!" une fois le livre fini.
C'est exactement ce qui s'est passé avec ce livre. Je crois même que de ceux que j'ai lu d'Agnès, il sera peut être mon préféré.
Comme on peut le voir dans le résumé, c'est un livre "chorale". Il y a plusieurs personnages avec chacun leur histoire. J'ai tout de suite pensé à un film que j'aime beaucoup "Love Actually" avec tous ces personnages, chacun leur histoire mais avec toutes un point commun et le faite qu'ils se retrouvent tous à la fin.
Agnès a su équilibrer à la perfection toutes ces histoires. Elles sont toutes très différentes. On alterne plus ou moins de chapitre en chapitre avec à chaque fois pour se repérer le nom du personnage que l'on va suivre en début de chapitre.
On commence d'abord avec Félix. C'est un paléontologue réputé mais qui vit toujours chez sa mère. Au début je n'avais pas compris qu'il s'agissait de sa mère même cela m'a paru logique à cause du comportement de Iolanda. Félix a peur de tout et surtout du changement ! Mais il a une grand-mère du tonnerre qui va lui donner un petit coup de pouce. Je l'ai trouvé touchant car on voit bien qu'il se bat contre des démons qu'il a depuis qu'il est enfant.
On a ensuite Tom, le copain de Félix. Il est flic en train se séparer de sa femme. Il essaye de trouver quelqu'un d'autre mais il est encore parasiter par cette ancienne relation. Il m'a fait penser à un gros nounours car même si il est très costaud, on sent qu'il a un cœur tendre et qu'il peut aimer à la folie.
Puis nous avons Olive, la cousine de Félix. Elle s'apprête à épouser Yokin qui est militaire. Ils ont décidé qu'ils n'auraient pas d'enfant au grand désespoir de leurs mères. Ce la va donner des moments très très drôles ou les deux mamans vont tenter de faire revenir à la raison leurs enfants en usant de tous les stratagèmes possibles ! Mais un jour Olive va rencontrer une jeune femme qui va bouleverser sa vie...C'était un moment très beau avec beaucoup d'émotions mais sans en faire trop.
Nous avons aussi Ava qui est une mère célibataire et qui va démissionner de son travail du jour au lendemain après qu'une cliente très riche lui ai donné une rivière de diamant. Bien sûr rien ne va se passer comme prévu...Le moment le plus drôle est quand elle croit qu'une de ses amies lui a volé et va tenter de découvrir laquelle est coupable. La vie d'Ava va changer du tout au tout et bien sûr pour son plus grand bien.
Et enfin il y a Perla qui fait partie du même groupe d'amies qu'Ava et Olive. Elle est mère de famille marié à un homme des plus détestable. Plusieurs fois on envie de la secouer pour qu'elle s'en rend compte et qu'elle le quitte ! Son histoire prend un sacré tournant à la fin du livre qui m'a donné le smile car elle le mérite.
Il y a aussi plein de personnages secondaires qui ont tous leur importance à un moment donné et que l'on est presque obligé d'adorer.
Le livre est très bien construit avec un bon rythme. Ces personnages au vie plutôt simple au départ sont tous très attachants. Le livre se lit très bien et sans prise de tête. Je me suis pas ennuyé une seule seconde et je ne peux que recommander ce livre qui fait du bien. Je pense sérieusement que l'on devrait prescrire les livres d'Agnès comme remède à la déprime.

Éditeur : le Livre de Poche - Date de parution : 9 Mars 2016 - Prix : 7,10 euros - 352 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire