dimanche 17 juillet 2016

Roland est mort par Nicolas Robin


Roland est mort. Les sapeurs-pompiers l'ont retrouvé la tête dans la gamelle du chien. Ils viennent enlever le corps et se débarrassent du caniche en le confiant à son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul. Roland est mort depuis une semaine. Son voisin ne le connaissait pas vraiment, mais il aurait dû s'en douter : il n'entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur. II écope du chien, puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Que faire de ce lourd héritage chargé de poils et de céramique ? Le voisin va tout tenter pour s'en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ? Ce livre est un ovni. La force des mots, l'immense sensibilité qui s'en dégage font qu'il laisse une trace et qu'on le quitte avec regret.

J'ai passé un beau moment avec ce livre. C'est un livre très agréable à lire. À travers la mort de son voisin Roland, son voisin va apprendre à connaître qui était celui qui vivait à quelques mètres de lui. Mais, à travers cette mort, il va aussi avancer dans sa vie. L'écriture est limpide, fluide et très agréable. C'est drôle et touchant à la fois. C'est une belle lecture dont on sort avec le sourire et l'esprit léger. Un livre parfait pour l'été pour la détente ! 


Éditeur : Anne Carrière  –  Date de parution : 17 Mars 2016 – Prix : 18 euros – 182 pages

1 commentaire:

  1. Je me le procurerais un jour. Je ne sais pas pourquoi mais l'histoire m'intéresse et curieuse de le lire, donc dès que je l'aurais lu, reviendrais ici.

    RépondreSupprimer